jeudi 19 janvier 2012

Gastronomie normande et recettes de cuisine



Entre la Haute-Normandie et la Basse-Normandie c'est une richesse culinaire variée qui s'offre à nous et aux gastronomes. Une richesse culinaire qui est faite de recettes traditionnelles, de spécialités normandes et de produits du terroir pour une gastronomie normande riche en saveur et en qualité.

Dans toute la région on trouve des pommiers qui sont une part intégrante du paysage normand, de ses pâturages et de ses bocages. Avec ce fruit typique qui est considéré par beaucoup comme un emblème de la région, une région qui compte près de 400 variétés différentes et une pomme qui accompagne bon nombre de recettes que ce soit des plats comme des desserts mais son utilisation la plus connue est sans nul doute sa distillation pour en faire des alcools normands avec le cidre, l'eau de vie de cidre qui est le calvados ou bien encore l'apéritif normand que l'on nomme le pommeau.

La Normandie c'est une terre de culture et d'élevage avec ces corps de ferme qui n'en finissent plus et qui procurent de magnifiques produits du terroir qui sont faits de charcuterie et de volailles. Chaque petits pays et villages de Normandie dispose de sa spécialité. On retrouvera ainsi l'andouille de Vire, le poulet de pays d'Auge ou bien encore le boudin noir de Mortagne.

Un des autres emblème normand qui est connu partout en France et à l'international et qui est peut-être le plus célèbre est la vache normande. Avec ces taches brunes ou noires on en voit partout dans les campagnes et dans les champs. La Normandie est une des plus importantes région productrice de lait avec lequel bien sûr on fabrique des fromages ! On fabrique des fromages un peu partout et même dans les plus petites fermes mais 4 fromages de Normandie se détachent par leur excellence qui est d'ailleurs reconnaissable par le label Appelation d'Origine Contrôlée (A.O.C) qui leur à été attribué. Le plus connu des amateurs est le camembert, le plus recherché des gastronomes est le Neufchâtel, le plus goûteux est le livarot et le plus confidentiel est le Pont-l'évêque.

Vous souhaitez en apprendre plus sur la cuisine de Normandie ? Ou alors vous souhaitez vous mettre aux fourneaux pour découvrir au mieux les saveurs de cette cuisine avec une recette normande traditionnelle ? Visitez sans plus tarder le site où l'on parle uniquement du terroir normand et de ses produits fermiers : Gastronomie normande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire